Cabinet de l'apprentissage
  • BIENVENUE
  • ACCOMPAGNEMENTS ˇ
    • Vie d'adulte
    • Etudes/travail/formation
    • Artistes & sportifs
  • WORKSHOPS
  • L'APPROCHE
  • CONTACT
    • RDVenligne
  • PLUS ˇ
    • Mediatheque
    • FAQ - Conditions - Déontologie
    • Partenaires

FAQ

Pour les enfants & parents
-

Est-ce c'est que je vais faire du soutien scolaire ?
Non pas vraiment. Le soutien scolaire est le travail sur la matière en question : français, mathématiques, physique, histoire-géo etc. La Psychopédagogie est basée sur la manière : comment j’apprends (compréhension, mémorisation par exemple), comment je gère mon corps (fatigue, alimentation, hygiène de vie) et  comment j'appréhende mes émotions (peur, colère, joie etc), le stress, la motivation… Par exemple nous ne faisons pas les devoirs en consultation (en dehors d’éventuel exemple à prendre). La Psychopédagogie aide particulièrement à l'autonomie.

Pour les artistes & sportifs
-
 Qu'entendez-vous par "performer" ?
Un performer - ou performeur en français - désigne une personne exécutant une tâche, produisant un résultat dans une certaine immédiateté. La prestation est faite sur le moment. Ce terme est en français plus connu pour les performances artistiques. Pour un sportif, il s'agit d'une compétition, une course, un spectacle, un show. Pour un acteur, une représentation, une scène. Pour un musicien, un concert, un concours.
Étant moi-même musicien et sportif je fais le lien de points communs, et effectue continuellement des recherches sur cette notion.
Nota : j'ai choisi d'utiliser l'orthographe "performer" parce que le sens du terme anglais est plus proche de cette idée.


Pourquoi une approche "positive" ?
La psychologie positive mérite une explication à part entière, mais il existe déjà beaucoup de descriptions et d'explications. J'aime plutôt illustrer ce choix d'approche par cette cette sagesse amérindienne :
Les deux loups
Un vieil indien Cherokee raconte à son petit-fils l’histoire de la bataille intérieure qui existe chez les gens :
-Mon fils, il y a une bataille entre deux loups à l’intérieur de nous tous.
L’un est mauvais : C’est la colère, l’envie, la jalousie, la tristesse, le regret, l’avidité, l’arrogance, le mensonge, la supériorité, l’égo.
L’autre est le Bien : La joie, la paix, l’amour, l’espoir, la sérénité, l’humilité, la gentillesse, la bienveillance, l’empathie, la générosité, la vérité, la compassion, la foi.
Le petit fils songea à cette histoire pendant un instant et demanda à son grand-père :
-Lequel des deux loups gagne ?
Le vieux Cherokee répondit simplement :
-Celui que tu nourris.



Y a-t-il un engagement ?
Nous décidons ensemble à la première séance d'une proposition d'accompagnement. Ce n'est pas une obligation mais plutôt un engagement à se donner les moyens des objectifs. Concernant les annulations ou reports de rendez-vous voir plus bas "Informations de fonctionnement".


Quelle durée ?
Pour un accompagnement en Psychopédagogie nous prévoyons généralement une dizaine de séances, 1 fois par semaine. Les séances durent 50min. Pour les familles les séances durent 1h20.
Pour le coaching du performer les formats sont propres à chaque objectif et très variable, déterminés ensemble.


Et sinon pourquoi un avion en fond d'écran d'accueil ?!
J'aime la symbolique de voler de ses propres ailes, la notion de copilote également.
Et j'ai toujours été passionné d'aviation, c'est un de mes défis d'apprentissage d'adulte.
Nota : toutes les photos de ce site sont réelles et ont leur histoire !

Informations de fonctionnement

• Le paiement peut se faire à chaque séance, ou en plusieurs fois, à l'avance.
• Des réductions peuvent être accordées aux personnes ayant des difficultés financières. Une solution adaptée sera définie au cas par cas.
• Une annulation ou report peut se faire jusqu'à 24h à l'avance. En dessous la séance est due.
• Les congés du thérapeute sont prévenus généralement un mois à l'avance. Dans certains cas le suivi peut continuer en ligne (visioconférence skype) ou téléphone.

Déontologie

1. Le Thérapeute entreprend les tâches où il se sait compétent et capable de mener à terme une intervention, dans l’intérêt du client. En cours de suivi, s’il constate des limites de sa compétence, le Thérapeute adresse son client à un collègue ou établit une collaboration avec un autre spécialiste.

2. La relation client/thérapeute est une relation professionnelle centrée sur la protection du bien-être du client. Le Thérapeute est conscient de l’importance de la relation, de l’influence et de la dépendance inhérentes à la situation. Il s’interdit d’exercer tout abus d’influence. Il se comporte avec loyauté vis-à-vis du client dont il a accepté la confiance.

3. Le contact physique pendant le processus thérapeutique est exclusivement destiné au bien-être du client. Le consentement du client est toujours demandé en amont et respecté.

4. Le Thérapeute reconnaît qu’un autre type de relation parallèle (employé, ami proche, parent, voisin ou partenaire) est incompatible avec le processus thérapeutique.

5. Tous les échanges entre le Thérapeute et le client sont considérés comme confidentiels, sous réserve des dispositions légales. Si le Thérapeute désire utiliser des informations concernant un client à l’occasion d’une conférence ou publication, il doit obtenir la permission du client et préserver l’anonymat. Toute vidéo, photo ou enregistrement implique une permission écrite du client ou de son représentant légal. Le Thérapeute respecte le droit du client à consulter son dossier.

6. Lorsque le client est mineur, le Thérapeute respecte les obligations légales d’information des services de protection des mineurs en cas d’abus ou de mauvais traitements.

7. En cas de prise en charge du suivi par un tiers-financeur (entreprise, institution ou parent), la restitution éventuelle du travail au commanditaire est de la responsabilité du client pris en charge.

8. Le Thérapeute est tenu de disposer d’une supervision par un pair ou un tiers compétent, et d’y recourir lorsque nécessaire.

9. Le Thérapeute est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes du contexte du client.

10. Le Thérapeute peut refuser une prise en charge pour des raisons propres à la demande, au demandeur, à l’organisation, ou à lui-même. Il indique dans ce cas un de ses confrères.

11. Le client est volontaire dans sa démarche, et responsable de ses décisions et actions.

12. Tout accord, écrit ou verbal, entre le Thérapeute et son client constitue un engagement.
La durée du suivi, le transfert d’un client, la suspension, la fin de la thérapie sont discutés avec le client, et un accord mutuel est recherché.Tout changement implique une renégociation de l'accord.

13. Lors de la consultation le Thérapeute prend toute mesure nécessaire pour éviter tout dommage physique ou psychologique lié à la session ou à l’environnement. Le Thérapeute s’assure que toute séance ne peut être entendue, enregistrée ou observée par quiconque, sans l’accord préalable du client.
Votre préparateur physique et mental à Paris.

Site

Plan du site
Contact
Informations
Mentions légales
Par Psychologue.net

Tel : 06 68 10 33 42

© Tous droits réservés,
images et textes
  • BIENVENUE
  • ACCOMPAGNEMENTS ˇ
    • Vie d'adulte
    • Etudes/travail/formation
    • Artistes & sportifs
  • WORKSHOPS
  • L'APPROCHE
  • CONTACT
    • RDVenligne
  • PLUS ˇ
    • Mediatheque
    • FAQ - Conditions - Déontologie
    • Partenaires